Conseil national: troisième et dernière semaine de la session d’été.

S’il fallait résumer la troisième et dernière semaine de la session d’été du Conseil national en une phrase, ce serait alors l’autodétermination de notre pays battue en brèche. Et s’il fallait faire le même exercice pour l’ensemble de la session, ce serait alors le renvoi au Conseil fédéral de sa vision d’ensemble de la politique agricole. Voyons tout cela de plus près…

Mais commençons par le dernier jour: vendredi 15 juin, j’ai déposé une interpellation au Conseil fédéral concernant les travaux d’entretien que les CFF ont planifié entre septembre et novembre prochains entre Romont et Chénens.

Ligne CFF Romont-Chénens: travaux à repousser

J’ai, en effet, quelques soucis quant à cette fermeture d’une voie: certes, pareils travaux d’entretien sont nécessaires mais ceux-ci tombent vraiment mal, moins de deux semaines après la grande fermeture, sur la même ligne CFF, entre Puidoux et Lausanne. La fermeture entre Romont et Chénens va péjorer la qualité de l’offre vers Lausanne pour les voyageurs de Bulle et de la Gruyère; quant aux voyageurs vers Berne, leurs temps de parcours et cadences vont se détériorer. Sans oublier qu’à cette époque, étudiants et écoliers auront repris leurs activités.

Il est donc à craindre que ces dérangements successifs (de juillet à novembre !) engendreront une longue perte d’attractivité des transports publics et un retour à l’utilisation de véhicules motorisés individuels. Voilà qui va à l’encontre des efforts de nos Autorités en matière de mobilité grâce aux transports publics.

Avec cette interpellation, j’ai donc prié le Conseil fédéral de m’informer s’il serait possible de différer dans le temps les travaux prévus sur la ligne Romont-Chénens, et ce pour au moins une année comme le demande le Conseil d’Etat du canton de Fribourg.

Retour à Berne et à la session d’été: lundi 11 juin dernier, jusque tard dans la nuit, le Conseil national a débattu de l’initiative populaire de l’UDC « Le droit suisse au lieu de juges étrangers »: une initiative dont le but est de garantir que les décisions prises par la majorité du peuple suisse ne puissent plus être éludées sous le prétexte du droit international public. Appelé également « initiative pour l’autodétermination », ce texte a été vivement combattu et, au vote final, la Chambre du peuple l’a refusé.

Des quotas féminins ? Pas l’idéal…

Durant cette semaine encore, abordant la révision de la loi sur les marchés publics, le Conseil national a notamment décidé que, lors de l’attribution des mandats, il faudra dorénavant aussi prendre en considération le niveau des prix dans le pays des concurrents étrangers; il ne s’agirait, en outre, plus de prendre toujours en compte l’offre la moins chère, mais de retenir celle qui, globalement, est la plus avantageuse. Ainsi il sera, par exemple, possible de donner la préférence à des entreprises qui forment des apprentis. Jeudi 14 juin, la Chambre basse, par 95 voix contre 94 (!), s’est prononcée en faveur de quotas de femmes dans les conseils d’administration et les directions de sociétés cotées en bourse. Pas sûr que les quotas soient la bonne solution !

Politique agricole: le Conseil fédéral doit vraiment revoir sa copie

En matière de politique agricole, le Conseil national a, avec succès, renvoyé à son expéditeur la « vision d’ensemble du Conseil fédéral de la politique agricole ». Un rapport dangereux, mélangeant de nombreuses problématiques fort diverses, une vision qui aurait rapidement entraîné la disparition de nombreuses exploitations agricoles. Politiques agricole et commerciale ne sauraient être mélangées: et il est indispensable que notre agriculture suisse puisse disposer d’une base existentielle à l’avenir.

Aux côtés d’autres conseillers nationaux, je me suis fortement engagé pour ce renvoi: c’est donc, pour moi aujourd’hui, un soulagement. Mais il sera de courte durée, car les problèmes de survie de nos familles paysannes se posent chaque jour qui passe ! Mon engagement, construit sur mes expériences et mes convictions, se poursuit. Prochain rendez-vous: la session d’automne… D’ici là, bel été à chacune et à chacun !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+