Conseil national: bruit et électricité au menu de la deuxième semaine

Deuxième semaine de session de printemps pour le Conseil national… Bruit et électricité surtout au programme, avec un sentiment de déception – comme celle ressentie au soir du premier tour des élections cantonales fribourgeoises avec l’élimination de notre candidat Ruedi Schläfli pour le second tour au Conseil d’Etat… Ma motion sur l’utilisation maximale des volumes déjà construits hors des zones à construire n’a pas franchi le cap du Conseil des Etats: les sénateurs ont retourné la copie à leur Commission !

Ma motion visant à modifier la Loi sur l’aménagement du territoire et à permettre l’utilisation au maximum des volumes déjà construits mais situés hors des zones à construire avait été acceptée par le Conseil national le 13 juin 2017 par 94 voix contre 90 et 3 abstentions. La semaine dernière, elle était soumise au Conseil des Etats – et j’espérais beaucoup son acceptation ! Mais les sénateurs ont décidé de la renvoyer à leur Commission. Voilà qui va retarder toute la procédure – mais je ne perds pas espoir et nous arriverons à la faire accepter parce qu’elle est pragmatique et utile.

Une fenêtre d’aération contre le bruit

Au sein de la Chambre du peuple, je suis notamment monté à la tribune pour défendre le rapport de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CETAE) quant à la motion de Beat Flach (AG): notre collègue du Groupe Vert’Libéral demandait que la pratique dite de la fenêtre d’aération puisse être appliquée afin de promouvoir la densification dans les zones exposées au bruit. Le Conseil national a accepté cette motion.
 

Libéralisation du marché de l’électricité

Comme il a aussi accepté la libéralisation du marché de l’électricité. Là également, j’ai rapporté au nom de la même Commission (CETAE) pour défendre cette libéralisation: et comme j’ai eu l’occasion de la dire aux médias, à la Télévision Suisse romande en particulier, cette libéralisation du marché de l’électricité offrira au consommateur davatange de flexibilité pour choisir, et pourquoi pas, pour adapter sa consommation. Elle permettra aussi de créer des tarifs et des conditions-cadres pour des communautés de consommateurs et de pouvoir ainsi introduire des produits attractifs.
 

Encore deux informations réjouissantes.

  • Une initiative déposée par la gauche entendait réclamer aux tireurs sportifs et aux chasseurs une preuve du besoin ainsi qu’un exercice régulier afin d’obtenir un permis d’armes: le Conseil national a refusé pareille initiative.
  • Et la Suisse organisera, en 2023, les jeux olympiques… non les Olympiades des métiers: ces compétitions, connues sous le nom de WorldSkills, rassemblent des candidats du monde entier autour des métiers de l’alimentation, de l’automobile et des engins, du bâtiment et des travaux publics, de la communication et du numérique, de l’industrie, du service et du végétal. La motion a été acceptée et cette manifestation stimulera sans aucun doute la formation de nos jeunes.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+