NEWS 26.09.2025

Semaine du 22 au 26 septembre 2025.

Cette troisième – et dernière – semaine de la session d’automne du Parlement aura été marquée par un débat-fleuve: plus d’une centaine d’intervenants ont, 11 heures durant, débattu de l’initiative de l’UDC «Pas de Suisse à 10 millions». Le Conseil national la rejette (121 voix contre 64 et 6 abstentions) de même qu’un contre-projet présenté par Le Centre. Pour l’UDC, la population résidante permanente ne doit pas dépasser les 10 millions de personnes d’ici 2050. Aujourd’hui déjà, transports publics bondés, embouteillages sur nos routes, pénurie de logements et loyers en hausse, recul des terres cultivables ou encore augmentation de la criminalité: il s’agit de reprendre le contrôle de l’immigration pour préserver notre environnement et notre paysage! Et si nos opposants ont reconnu que la croissance démographique représente des défis, ils estiment que notre initiative n’est pas la bonne manière d’y répondre… Après le Conseil des Etats, le peuple se prononcera donc!

Initiative: SSR 200 francs ça suffit!

Le Conseil national a, tout de même, pris toute une série de mesures pour protéger notre pays. Ainsi il est nécessaire d’intensifier la lutte contre les faux documents en Suisse (acceptation tacite); les procédures d’asile doivent être accélérées et les cas pendants doivent diminuer (130 voix contre 61); un étranger sans droit de séjour doit pouvoir être expulsé simplement par ordonnance pénale (111 voix contre 77).

Autre sujet, celui des projets de rente équitable pour les couples. Le Conseil national a fait de la réforme des rentes de survivants un contre-projet indirect à l’initiative du Centre sur le plafonnement des rentes: par 101 voix contre 96, c’est la fin des rentes de veuves et de veufs à vie, c’est la fin du plafonnement des rentes AVS pour les couples mariés.
Les prestations de l’AVS doivent être moins dépendantes de l’état-civil: les couples non mariés pourront prétendre à une rente lors du décès de leur partenaire. L’UDC s’y est opposé, en vain: disposition acceptée par 109 voix contre 87.
L’UDC, et la gauche, se sont alliés pour maintenir l’exemption de l’obligation de cotiser pour les conjoints n’exerçant aucune activité lucrative.

La session d’hiver débutera le lundi 1er décembre avec l’élection à la présidence de l’Assemblée fédérale de l’actuel vice-président du Conseil national.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+