NEWS 16.07.2025
Afrique: pour la paix dans la région des Grands Lacs.
Un véritable appel à la paix que la résolution adoptée le 12 juillet dernier à Paris par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Ce texte soutient l’accord de paix signé à Washington le 27 juin dernier et condamne sans équivoque les incursions militaires et le soutien aux groupes armés dans la région des Grands Lacs en Afrique.
Membre de la délégation parlementaire suisse, j’ai assisté, à Paris, à cette 50e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie: et avec mes collègues, nous avons voté cette résolution qui marque un tournant dans l’engagement de la Francophonie parlementaire en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix dans cette région meurtrie, en particulier dans l’est de la République démocratique du Congo.
La résolution réaffirme également la nécessité d’assurer la participation pleine, effective et inclusive des femmes et des jeunes à l’ensemble des processus de réconciliation. Elle est le fruit de la mission de bons offices conduite en mai de cette année à Kinshasa et Kigali et elle affirme avec force le soutien de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie aux populations victimes des violences, des déplacements et des atteintes aux droits humains. Par ailleurs, l’Assemblée a décidé la création d’un groupe restreint de suivi parlementaire chargé de maintenir le dialogue entre les institutions législations des deux pays, le Rwanda et la République démocratique du Congo et d’accompagner la mise en œuvre des engagements de paix
A Paris en compagnie de quelques collègues parlementaires (de g à dr, Nicolas Walder, Christine Bulliard-Marbach, Laurent Wehrli et Charles Juillard).
Commentaires récents