NEWS 12.08.2025
Au Marché-Concours de Saignelégier, ce week-end dernier, le cheval était roi. Mais dans le Jura, le Franches-Montagnes est roi tout au long de l’année ! Et même bien au-delà des frontières du benjamin de nos cantons suisses. Dimanche 10 août, j’ai eu l’honneur et l’immense plaisir d’apporter le salut de nos Autorités fédérales à Saignelégier.
L’occasion pour moi de féliciter les organisateurs de ce 120e Marché-Concours et de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui, au quotidien, s’engagent à assurer la pérennité de cette merveilleuse race chevaline qu’est le Franches-Montagnes !
L’occasion pour moi encore de saluer l’hôte d’honneur, la République et canton de Genève à qui, avec un clin d’œil, comme Fribourgeois, j’ai rappelé qu’en juin 1814, deux compagnies militaires de mon canton avaient débarqué au Port-Noir pour aider Genève à se libérer des Français et à entrer ainsi dans la Confédération helvétique !
L’occasion pour moi enfin de souligner combien le canton du Jura, c’est la Suisse: avec la beauté de ses paysages, la richesse de sa nature, la force de ses entreprises comme la diversité de ses sociétés. Tout cela caractérise aussi notre pays, un pays dont nous devons être fiers et que nous devons préserver et développer: car aujourd’hui, la Suisse doit défendre sa place dans le monde, au cœur de l’Europe. La place d’une nation fière de ses origines et confiante en ses capacités et compétences. La place d’une nation bien décidée à rester elle-même, à rester la Suisse !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents