NEWS 10.05.2025

Conseil national: trois jours de session spéciale.

Trois jours de session spéciale en ce début du mois de mai pour le Conseil national: trois jours au cours desquels il a été (beaucoup) question de la famille, de l’éducation des enfants aux impôts en passant par la violence de certains jeunes.

Lorsque le programme ordinaire d’un Conseil ne lui suffit plus à traiter tous les objets à traiter, il a la possibilité de convoquer une session spéciale: voilà ce qu’a vécu le Conseil national du 5 au 7 mai derniers. Une session spéciale «famille» pourrait-on dire…
On en parle depuis plus de deux douzaines d’années: l’imposition individuelle des couples mariés en réponse au fait qu’un couple marié paie davantage d’impôts qu’un couple non marié (pour le même revenu). Le dossier avance, mais lentement. Si la gauche, le PLR et le PVL sont aux côtés du Gouvernement et soutiennent cette réforme, le Centre et l’UDC dénoncent une injustice pour les couples traditionnels à un seul revenu. Ajoutons que les deux Chambres ne sont pas d’accord sur le barème fiscal à fixer. Quant à l’initiative des Femmes PLR «pour des impôts équitables», elle est critiquée par le Centre et l’UDC car la majorité des cantons n’en veulent pas et, là encore, cette initiative s’attaque aux couples traditionnels à un seul revenu. Affaire à suivre donc…

Question famille toujours avec ce vote du National (134 oui contre 56 non) qui introduit le principe de l’éducation sans violence dans le Code civil. Mais l’UDC ne partage pas cet avis: si la violence humaine doit être interdite, chaque famille, chaque parent doit pouvoir éduquer comme elle l’entend!

Question famille encore avec l’acceptation d’une motion, par 95 voix contre 94 (avec la voix prépondérante de la Présidente) demandant un durcissement du droit pénal permettant de condamner plus fermement les mineurs.

Soins à domicile
Le Bombardier Global 7500, nouvel avion de la Confédération suisse de fabrication canadienne, allie autonomie, sécurité et efficacité énergétique.

Deux interpellations

En marge de cette session spéciale, j’ai déposé deux interpellations: la première demande au Conseil fédéral de transférer l’ensemble des vols gouvernementaux sur l’aérodrome de Payerne puisque, notamment, l’aéroport de Belp ne convient pas au nouvel avion du Conseil fédéral (piste trop courte, hangar non construit). Ce serait là une façon de gérer la flotte aérienne de la Confédération de manière efficace, cohérente et durable.
Et la seconde interpellation concerne l’organisation des représentations suisses à l’étranger: bon nombre d’organisations opèrent à l’étranger sous différentes autorités. Elles sont chargées de promouvoir la Suisse, d’entretenir des contacts avec entreprises, hautes écoles et autres centres de recherche: mais cet éparpillement ne pourrait-il pas être corrigé par une structure de collaboration, de coordination permettant d’optimiser les ressources et de réduire certains chevauchements? La visibilité de notre pays en serait renforcée.

Le Conseil fédéral répondra prochainement à mes deux interpellations.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+