NEWS 01.12.2025

Il était 15.09, lundi 1er décembre 2025, sous la Coupole du Palais fédéral à Berne, lorsque la Présidente sortante du Conseil national, l’Argovienne radicale Maja Riniker a annoncé le résultat de l’élection du nouveau président de la Chambre du peuple.

Pierre-André Page venait de rassembler 173 voix autour de sa candidature, pour 181 bulletins valables ! Une annonce aussitôt saluée par un tonnerre d’applaudissements venu de la salle du Conseil national comme des tribunes. Des tribunes sur lesquelles avaient pris place, notamment, la famille et les amis de Pierre-André Page, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg in corpore et les autorités de sa commune de Châtonnaye.

Le temps pour Pierre-André Page de décliner, dans nos quatre langues nationales, les lignes directrices de ses réflexions et actions autour du «slogan», «Cultivons l’avenir» avant que la Landwehr de Fribourg n’envahisse les travées de la salle du Conseil national pour le plus grand bonheur de chacun.

Sous l’experte baguette de Benedikt Hayoz, l’harmonie fribourgeoise, née en 1804, interprétait alors des mélodies de toutes les régions de Suisse. Elle enchaînait en accompagnant Fabien Crausaz, le ténor de la Fête des Vignerons 2019 dans un émouvant «Ranz des Vaches» religieusement écouté. Et en apothéose, cette même Landwehr enflammait le Conseil national et les tribunes, tous et toutes debout, pour applaudir une entraînante «Fanfare du Printemps».

Initiative: SSR 200 francs ça suffit!

Pin It on Pinterest

Google+