NEWS 17.06.2025

Bien sûr, dans le calendrier de cette deuxième semaine de session d’été, il y avait «un vendredi 13»… Mais il n’a pas porté bonheur à tout le monde! L’initiative de l’UDC pour une redevance radio-télévision à 200 francs a été balayée jeudi par le Conseil national par 116 voix contre 74.

La redevance radio-télévision! Un gros souci financier pour les ménages et les entreprises de notre pays; de longs, très longs débats pour entendre s’affronter les partisans d’une entreprise de service public forte, diversifiée et représentative de tous les horizons et ceux qui entendent faire revenir la SSR à l’essentiel, à l’information, en laissant une place de choix aux émetteurs privés. «200 francs, ça suffit» va considérablement alléger les budgets des familles: 200 contre 335 francs actuellement. Et le monde des médias évolue: le traditionnel journal de papier perd en importance au profit de vecteurs d’information, plus techniques, plus rapides. La perte de revenus financiers peut, et doit, inciter la SSR à revoir ses priorités et à trouver sa juste place. Quant au Conseil fédéral, il a choisi de diminuer la redevance à petits pas: 312 francs en 2027, puis 300 francs en 2029… Finalement donc, les citoyennes et citoyens trancheront et, à coup sûr, le bonheur d’un vendredi 13 sera de leur côté!

Initiative: SSR 200 francs ça suffit!

Autre sujet de préoccupation, les charges administratives toujours plus lourdes imposées aux agriculteurs de notre pays. Des allégements sont prévus, mais tout cela avance bien lentement… A l’exception de la plateforme informatique Digiflux, qui règle l’utilisation d’engrais et de pesticides. Son entrée en vigueur a été reportée en 2027 dans une version simplifiée proposée par mon collègue Nicolas Kolly.

Elevons maintenant le regard du sol au ciel: mon interpellation concernant le stationnement du nouvel avion du Conseil fédéral est toujours suspendue à la réponse du Gouvernement. Il a décidé, et il a acquis, un nouvel avion pour les déplacements officiels à l’étranger: mais les réservoirs pleins de l’avion pour de longs trajets ne lui permettent pas de décoller de l’aéroport de Belp BE (piste trop courte); et l’absence d’un hangar suffisamment vaste à Belp entraîne son stationnement provisoire sur la base aérienne de Payerne. Payerne serait donc, à court et à long terme, une solution logique et plus économique.

Au cœur de chaque session d’été, les groupes parlementaires partent, un après-midi, en excursion. Mercredi, le choix de la destination du groupe UDC n’était pas anodin: la prairie du Grütli, le symbole des origines de notre pays. Dans la perspective du projet de traité avec l’Union Européenne, l’UDC a rappelé sa volonté «de combattre ce traité de soumission à l’UE par tous les moyens possibles». A l’instar du message du Pacte fédéral de 1291.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+