NEWS 25.03.2025

Troisième et dernière semaine de session.

Les 20 et 21 mars derniers, à Strasbourg, j’ai participé, en qualité de Vice-président du Conseil national, à la Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement sous les auspices de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. J’ai eu l’occasion de défendre, dans une intervention en plenum, «la liberté d’expression, droit fondamental inscrit dans notre Constitution et au cœur de notre démocratie directe».

«Aujourd’hui, la désinformation se propage à une vitesse inédite sur la toile, les discours de haine y trouvent un écho grandissant et la polarisation du débat s’intensifie. Dans ce contexte, comment (…) préserver l’accès à une information fiable, essentielle à nos démocraties ? Et comment protéger celles et ceux qui nous informent» ai-je interrogé. «Car dans un pays (comme le nôtre) où les citoyens votent plusieurs fois par an sur des questions complexes, l’accès à une information fiable et diversifiée est indispensable. Se forger une opinion en toute indépendance, voilà l’essence même du modèle démocratique suisse». Mais j’ai aussi interpellé la Conférence avec cette question qui, au fond, nous taraude tous: «Peut-on réellement parler de liberté d’expression lorsque les citoyens sont noyés sous un flot de fausses informations ? Lorsque les médias indépendants s’affaiblissent et que la diversité des points de vue s’érode ? Alors, la désinformation menace la qualité du débat public et risque d’induire les citoyens en erreur sur des choix sociétaux.»

Par ailleurs ai-je rappelé un constat alarmant: «Les attaques contre les professionnels des médias se multiplient. (…) En réponse à ce fléau, notre pays a lancé, en 2023, un Plan d’action national pour la sécurité des professionnels des médias (…) Un plan qui envoie un message clair: un journalisme libre et protégé est la condition sine qua non d’une démocratie robuste.» La Suisse soutient activement les initiatives du Conseil de l’Europe visant à mieux protéger la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, pour défendre la liberté de la presse et contrer la désinformation.

Et de lancer notre appel: «Les Etats doivent renforcer l’éducation à la citoyenneté pour permettre aux jeunes de mieux décrypter l’information et d’exercer leur esprit critique.» J’ai conclu mon intervention en rappelant que «nous avons une responsabilité collective car la liberté d’expression n’est pas un acquis immuable mais un combat quotidien.»

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Soins à domicile
A Strasbourg au pupitre de la Conférence… … ou en délégation.
Et en compagnie d’Alain Berset, Secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Pin It on Pinterest

Google+