NEWS 23.04.2020. Covid-19: non, le Parlement n’a pas disparu !

Depuis plusieurs semaines maintenant, on pourrait presque penser que la démocratie de notre pays a la tête à l’envers… Au fil de ses conférences et autres communiqués de presse, notre Conseil fédéral est omniprésent: il est à la manœuvre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 ! Et pourtant, qu’on se rassure: vos élus existent, notre Parlement fonctionne et ses commissions préparent la session extraordinaire dès le 5 mai prochain à Berne, dans les locaux d’exposition de la BEA.

Pour nos deux Chambres, il s’agira de valider les différents soutiens que le Conseil fédéral a accordé à notre économie, peut-être d’en ajouter d’autres voire de proposer des mesures supplémentaires pour protéger notre population et permettre à notre économie de redémarrer !

Les directives de notre Exécutif pour la santé individuelle sont, certes, opportunes pour la santé individuelle. Mais elles doivent, à tout prix, être complétées par un appui indispensable à nos indépendants, à nos PME – qui pour l’heure, souffrent le martyr.

La pétition «Halte au confinement – maintenant»

Dans cette perspective, la pétition lancée par l’UDC s’adresse au Conseil fédéral et lui demande de protéger les petits commerces et de tout entreprendre pour lever rapidement le confinement, moyennant une stricte application des mesures de protection sanitaire.

Je souscris à cette pétition en rappelant que le monde de l’agriculture est, lui aussi, face à des difficultés particulières: les travailleurs étrangers, des bras fort utiles, manquent. Comment récolter les légumes ? Comment assurer la garde des alpages cet été ? Autant de questions auxquelles il faudra vite apporter des réponses pratiques. Avec d’autres parlementaires, je vais m’y employer.

Suisse-France: la présidence de la délégation

La Suisse n’est pas isolée au cœur de l’Europe… Elle entretient d’excellentes relations avec ses voisins, dont l’Hexagone ! Au sein de notre Parlement fédéral, existe une «délégation pour les relations avec le Parlement français». Je viens d’être appelé à la présidence de cette délégation qui compte quatre sénateurs et cinq conseillers nationaux. La vice-présidence est assumée par la Conseillère aux Etats valaisanne, Marianne Maret.

Notre délégation suisse est le pendant des groupes d’amitié présidés par Madame Marion Lenne, de l’Assemblée nationale et par M. Ronan Le Gleut du Sénat. Elle se propose d’entretenir des relations et de développer et d’asseoir un réseau de contacts et entend aussi favoriser une meilleure compréhension des procédures parlementaires respectives.

Je me réjouis d’assumer cette présidence et de contribuer à soigner les bonnes relations que mon pays entretient avec la France ! Et si la situation sanitaire le permet, nous nous rendrons cet automne à Paris pour y rencontrer nos collègues parlementaires: à coup sûr, nous aurons beaucoup d’informations à échanger !

Mais pour l’heure, veillons à notre santé et travaillons, ensemble, à construire les lendemains de cette pandémie du Covid-19 !

Prenez soin de vous,

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+