Conseil national: la dernière semaine de la session d’hiver. Dernière semaine pour notre session d’hiver des Chambres fédérales… Avec quelques décisions d’importance !

La loi sur le CO2 a été refusée par 92 voix contre 60 et… 43 abstentions. Pour l’heure donc, voilà les prix des carburants et autres huiles de chauffage stabilisés: ces taxes auraient été insupportables pour les classes moyennes et pour celles et ceux qui, habitant loin des transports publics, dépendent de leur voiture.

Quant à l’autre dossier important, le Pacte sur les migrations, la Chambre du peuple a soutenu, par 121 voix contre 70, la motion qui demande que le Parlement ait le dernier mot concernant la signature de ce pacte. Et même peut-être le peuple souverain, si un référendum est lancé contre cet arrêté que le Conseil fédéral doit encore préparer.

Le Conseil national a encore approuvé le principe d’un contre-projet à l’initiative de l’ASLOCA (Association suisse des locataires) pour des logements abordables: par 124 voix constre 73, un crédit-cadre de 250 millions de francs sur 10 ans devrait alimenter le fonds de roulement en faveur de la construction ou la rénovation de logements d’utilité publique.

Enfin (mais ma liste n’est pas exhaustive…), les téléspectateurs que nous sommes pourront continuer à «sauter la pub» dans un programme diffusé en différé: le Conseil national en a ainsi décidé. Alors, sautons aussi les semaines du calendrier et donnons-nous rendez-vous le lundi 4 mars 2019 pour la session de printemps !

Mais, en attendant, il y a l’hiver et les fêtes ! Belles et heureuses fêtes et mes vœux chaleureux pour l’an nouveau !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+