NEWS 20.06.2020.

Exit Bernexpo et la situation «extraordinaire».

Au soir du 19 juin, fini l’exil ! Après trois nouvelles semaines de session d’été dans les halles de Bernexpo, le Parlement s’en retournera, en septembre, dans ses meubles, au Palais fédéral pour la session d’automne. Et fini aussi la situation «extraordinaire», décrétée le 16 mars dernier par le Conseil fédéral face à la pandémie du Covid-19: retour à une situation «particulière» avec des allégements mais beaucoup de prudence encore !

Le coronavirus continue ses ravages économiques: aussi, devant la situation difficile pour bon nombre d’indépendants, limités dans leurs activités en raison des mesures Covid-19, le groupe UDC a déposé une motion demandant au Conseil fédéral de prolonger les indemnités pour perte de revenus ou de chômage partiel au-delà du 31 mai et jusqu’à la levée des mesures Covid-19.

taxe co2

Par deux fois, en opposition à la majorité

Sur les deux dossiers importants de la session, la revision de la loi sur le CO2 et l’initiative pour interdire le port du voile intégral, le peuple aura le dernier mot. Je le redis, une fois encore: les taxes dites «incitatives» de la loi sur le CO2 vont lourdement pénaliser foyers et PME, déjà en grandes difficultés au sortir de la crise du Covid-19. Voilà pourquoi je me suis opposé à cette loi – mais la majorité du Conseil national en a décidé différemment.

Je n’ai également pas suivi la majorité de la Chambre pour le vote sur l’intiative populaire interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics. Si l’on prend la peine de regarder autour de nous, nous constaterons que, depuis plusieurs années, bon nombre de nos voisins interdisent cette dissimulation du visage: Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, sans oublier la France… depuis avril 2011 ! En Autriche par exemple, cette interdiction n’a nullement freiné les flux de touristes arabes, au contraire. Interdire le voile n’est donc pas totalement à côté du sujet !

Bernexpo: des locaux pas très sympas

Après ce printemps un peu beaucoup chahuté, je suis heureux de retourner siéger au Palais fédéral: les grands, froids et bruyants espaces de la Bernexpo n’ont guère favorisé les contacts entre parlementaires et, pour moi, ont souvent engendré un climat de travail mitigé, parfois même désagréable… Et je suis heureux que la situation «particulière» reprenne le dessus et, avec elle, le rôle du Parlement comme premier pouvoir du pays, après le peuple, et l’autonomie de nos cantons à nouveau en première ligne.

Et nous aurons besoin de l’un comme de l’autre, car les conséquences économiques et sociales de la crise Covid-19 vont perdurer et nous devrons leur apporter des solutions. Pour l’après-19 juin, les défis sont importants. Sans compter que le coronavirus n’a, lui, peut-être pas dit encore son dernier mot.

Belle saison estivale à chacune et à chacun, prenez soin de vous !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+