Déjà deux semaines pour la session d’hiver du Conseil national… La session d’hiver 2018 du Parlement fédéral restera, bien évidemment, celle de l’élection de deux nouvelles conseillères fédérales. Le 5 décembre, Viola Amherd (PDC, VS) et Karin Keller-Sutter (PLR, SG) ont été élues, chacune au premier tour : elles succèdent ainsi à Doris Leuthard et à Johann Schneider-Ammann. Mais la dernière session de l’année est aussi celle d’importants débats autour du budget 2019, de la loi sur le CO2 et du Pacte de l’ONU sur les migrations.

A l’extérieur du Palais fédéral, le premier lundi de la session d’hiver est celui du Zibelemärit ! A l’intérieur, c’est la journée des changements: la Chambre des cantons a appelé le PDC valaisan Jean-René Fournier à la présidence du Conseil des Etats. Alors que notre Chambre du peuple a pris congé du PDC fribourgeois Dominique de Buman pour appeler, à la présidence du Conseil national, la socialiste tessinoise Marina Carobbio.

Lors des premiers examens du budget 2019 de la Confédération, le Conseil national a voté 115 millions de francs supplémentaires pour la formation et la recherche. Il a également accepté le compromis du Conseil des Etats sur les gilets pare-balles pour nos soldats en réduisant l’enveloppe de cette dépense de 199,2 millions de francs à 170 millions. Et toujours au chapitre du budget, la Chambre basse a prévu une dépense supplémentaire de 2,8 millions de francs qui permettra au Corps des Gardes-frontière de renforcer ses effectifs de 44 postes.

Loi sur le CO2: la réalité et les promesses…

En début de deuxième semaine, le Conseil national s’est attaqué à la révision de la loi sur le CO2. L’UDC a combattu, en vain, la non-entrée en matière: les mesures qu’entend imposer le Conseil fédéral afin de respecter les engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat, vont coûter fort cher à la population. On est bien loin aujourd’hui des 40 francs de coûts supplémentaires annoncés alors par la Conseillère fédérale Doris Leuthard: il faut plus exactement parler de quelque 1’400 francs par ménage !

Sans entrer dans les détails de cette révision, force est de constater que les mesures du Conseil fédéral pénalisent « le citoyen campagnard » face au « citoyen citadin », lui qui dispose déjà de privilèges en matière de transports publics et de commodités quant à sa mobilité. Pour celle ou celui qui habite la campagne au contraire, les taxes sur l’essence, sur les véhicules et leurs émissions de CO2, puisent allégrement dans son porte-monnaie… Les discussions se poursuivent.

Pacte sur les migrations: vote attendu

Quant au Pacte de l’ONU sur les migrations – qui devrait être signé cette semaine du 10 décembre à Marrakesch au Maroc – les débats de vendredi dernier n’ont pas permis de conclure… Le Conseil national devrait se déterminer ce mardi 11 décembre et suivre le Conseil des Etats qui propose que ce Pacte soit soumis au verdict du Parlement et non seulement sur décision du Conseil fédéral. Et peut-être même que le peuple souverain pourrait avoir le dernier mot…

Bonne continuation de votre Temps de l’Avent, à bientôt,

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+