Votations fédérales du 23 septembre 2018.

Ils sont réjouissants – mais doivent inciter à la responsabilité et à l’action – les résultats des votations de ce 23 septembre 2018 touchant à l’agriculture. Aujourd’hui satisfait du verdict populaire, je continue demain mon engagement politique en faveur d’une agriculture suisse: des produits de qualité respectueux de l’environnement et des prix permettant aux familles de paysans de vivre décemment.

Deux fois «non»: les résultats sont clairs. L’initiative «pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques» (initiative pour des aliments équitables)» est rejetée à 61,3% des votants. Celle «pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne tous» plus nettement encore, avec 68,4%.

Ces résultats soulignent le souhait de nos concitoyennes et concitoyens de pouvoir disposer d’une agriculture indépendante, forte, de qualité. Le pays soutient son monde paysan – c’est vraiment ainsi que je comprends, aussi, le soutien apporté par mon district de la Glâne à ces deux initiatives: l’engouement, l’intérêt de notre population pour son agriculture est grand. Il s’exprime parfois différemment: à nous, parlementaires, de les traduire justement dans des actes.

Car ces résultats doivent nous inciter à la responsabilité et surtout à l’action. Les paysans suisses attendent maintenant que le Conseil fédéral présente son rapport de «Politique agricole 22+» qui tienne compte des volontés populaires exprimées. Les paysans suisses travaillent avec cœur et compétence; ils développent de nouveaux projets, s’adaptent sans cesse aux conditions du marché, aux exigences des consommateurs. Ils méritent maintenant que notre Conseil fédéral, et le patron du Département fédéral de l’économie en particulier, retroussent les manches.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+