NEWS 18.09.2023

Première semaine de la dernière session de la législature.

Mardi dernier, une équipe de recherche de l’Université de Zurich a publié les conclusions de son rapport: elle a fouillé archives et dossiers de l’Eglise catholique à propos des abus sexuels, en Suisse, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Et ses conclusions font état de plus de mille cas recensés. Une actualité qui a quelque peu estompé la première semaine de la session d’automne 2023 du Parlement fédéral, une session pas comme les autres puisqu’il s’agit de la dernière session de la 51e législature, une session qui se tient à la veille des élections fédérales du 22 octobre prochain, une session pourtant où les parlementaires n’ont guère chômé…

Energie et panneaux photovoltaïques «obligatoires» oui ou non: un dilemme qui aura été largement influencé par la votation cantonale valaisanne du week-end à propos d’une procédure accélérée d’autorisation de panneaux solaires sur des parcs alpins… Pour l’heure, rien n’est encore définitif: je constate, pour ma part, que nombreux sont déjà les citoyens à installer des panneaux solaires sur leurs constructions, sans y être obligés ! La conscience de diversifier les sources d’énergie est bien présente – sans idéologie aucune.

Côté transports, nous avons soutenu la motion de notre collègue UDC Erich Hess demandant au Conseil fédéral d’élargir à au moins six voies, l’autoroute A1 sur les tronçons Berne-Zurich et Lausanne Genève. L’augmentation de la population suisse qui nous est annoncée pour ces prochaines années engendre une nécessité, celle de soutenir les différents modes de transport, y compris la route. Une démarche appuyée par le TCS qui souligne que ces élargissements amélioreront la sécurité, des élargissements qui, par ailleurs, comportent de pertinentes solutions pour la préservation de notre environnement (corridors à faune, traitements des eaux usées, etc.).

Armée suisse

Quant à la loi sur l’aménagement du territoire, son examen n’est pas encore terminé. Il reste quelques divergences avec la Chambre des cantons qui seront traitées ces prochains jours – ce dossier devrait être achevé durant cette législature encore.

Autre sujet touchant à la table du consommateur j’ai accepté la variante «déclaration» en m’opposant à la motion visant à interdire l’importation de foie gras. Une interdiction qui aurait été un véritable coup de poignard dans le dos de nos restaurateurs.

Enfin, et sans aucun rapport avec le sujet précédent, les coûts de la santé et les assurances maladie…. Chacun est conscient de la situation difficile avec l’augmentation des primes d’assurance maladie. Mais autant l’initiative socialiste (primes plafonnées à 10% du revenu) que celle du Centre (Pour des primes plus basses) ne sont la solution… Le Conseil national a opté pour le contre-projet du Conseil fédéral – qui propose une série de mesures plus ciblées avec, pour objectif, la maîtrise des coûts. Pour l’heure, ce texte retourne au Conseil des Etats…

La deuxième semaine de la dernière législature est en route… Mais n’oubliez pas les élections du 22 octobre, pour Fribourg, la liste UDC no 5 !

Merci à chacune et à chacun !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+