NEWS 04.10.2022.

Session d’automne: la surprise de la troisième semaine.

C’est dans les dernières minutes de la troisième (et dernière) semaine de la session d’automne de notre Parlement que la surprise est tombée… Notre Conseiller fédéral Ueli Maurer se retire. Et tourne le manège… jusqu’en décembre prochain et l’élection de son successeur ou de sa successeure. Mais revenons à cette troisième semaine…

Il y a deux ans, je déposais une motion visant à protéger notre sucre suisse. Sachant que notre production sucrière est en danger, je voulais trouver une solution pour garder cette production dans notre pays. Le Conseil fédéral a estimé qu’il avait fait le job. C’est vrai que, depuis deux ans, la situation a évolué: mais j’attends aujourd’hui toujours que la recherche appuie ces nouveaux produits qui n’ont plus de néonicotinoïdes. J’ai donc maintenu ma motion, voulant ainsi garder une certaine pression sur la recherche… Mais le maintien de ma motion a été refusé par 105 voix contre 72 et six abstentions.

Initiative des glaciers et son contre-projet: je me suis opposé à l’une comme à l’autre, parce qu’une interdiction des énergies fossiles est utopique pour notre économie comme pour nos entreprises. Par contre, je reste convaincu que nous devons favoriser les énergies renouvelables comme le photovoltaïque, le bois, la géothermie profonde. Le biocarburants et carburants synthétiques sont également des carburants avec pratiquement pas ou peu de production de CO2. Ils fonctionnent avec des moteurs thermiques et nos régions périphériques devront certainement continuer à utiliser pareils moteurs pour pouvoir se déplacer en toute sécurité.

Aujourd’hui déjà, nous avons trop peu d’électricité et elle est chère. Malgré cela, l’initiative dite des Glaciers et le contre-projet veulent interdire le mazout, le gaz, le diesel et l’essence comme sources d’énergie. Chauffage et conduite automobile ne seraient plus possibles qu’avec l’électricité… Même avec un paysage recouvert de panneaux solaires et garni d’éoliennes, notre approvisionnement en électricité sera loin d’être suffisant en hiver. Alors ? Alors l’UDC a annoncé son intention de lancer un referendum contre cette loi sur la consommation d’électricité. Des débats électriques au programme…

Référendum contre l’initiative pour les glaciers: débat entre Pierre-André Page et Elisabeth Baume-Schneider / Forum / 9 min. / mardi à 19:41

Notre sécurité, aérienne celle-là, devrait être maintenant garantie. Le message sur l’armée 2022 comprend environ six milliards de francs pour l’acquisition de 36 avions de combat F-35 et près de deux milliards pour un nouveau système BODLUV Patriot. Il a fallu l’action coordonnée des deux Chambres du Parlement pour décider de l’acquisition immédiate des F-35 afin de garantir la protection de notre population ces prochaines décennies.

Une session d’automne fort chargée de dossiers et d’émotions… Pour les émotions, on remettra ça en décembre… A bon entendeur…

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+