NEWS 29.09.2023

Aménagement du territoire et approvisionnement en énergie.

Aménagement du territoire et approvisionnement en énergie: dire, au terme de cette dernière semaine de dernière session de la législature, que ces gros dossiers sont «bouclés» n’est pas tout à fait exact: car pareils défis, pareils problèmes ne sont jamais définitivement clos. Mais n’empêche… le Parlement a fait de grands pas et nous pouvons être satisfaits des résultats obtenus, des victoires auxquelles j’ai apporté mon soutien.

Soins à domicile

En matière d’aménagement du territoire, les constructions hors zones à bâtir seront mieux réglementées. Autrement dit, la modification de la loi permettra dans les communes où la proportion de résidences secondaires dépasse 20%, à la fois d’agrandir sans restriction d’utilisation les bâtiments érigés selon l’ancien droit et de les subdiviser en plusieurs logements, résidences principales ou secondaires. En outre, les constructions de remplacement pourront être 30% plus grandes que celles qui ont été démolies.

Cette modification de loi favorise donc une densification de l’habitat et le développement des régions de montagne, soulignant, au passage, que la population locale va pouvoir ainsi bénéficier de logements modernes. Une modification de loi qui aura été une pragmatique réponse à l’initiative populaire «contre le bétonnage de notre paysage».

Energie: en avant !

Autre gros dossier, celui de la réforme de l’énergie ! Il est bouclé: le développement des énergies renouvelables indigènes va être renforcé et, notamment en hiver, l’approvisionnement en électricité assuré. Une augmentation qui se fera dans le respect d’un équilibre nécessaire avec la protection de la nature et la biodiversité.

Afin d’assurer l’approvisionnement hivernal, la production va être augmentée: concrètement, les grandes installations hydrauliques (barrages), photovoltaïques, éoliennes et de pompage-turbinage pourront être plus facilement construites. De même pour les plus petites installations, si besoin. La Confédération elle-même montrera l’exemple, notamment en équipant les toits et les façades de ses infrastructures de panneaux photovoltaïques ou d’installations solaires thermiques.

La santé toujours en panne

Le système de santé et la question des primes d’assurance maladie auront été au cœur de débats passionnés… mais sans grands résultats concrets ! Et si les débats parlementaires ont donné l’impression d’un chaos généralisé – ou d’une incapacité politique de résoudre les problèmes – c’est que le dossier est complexe, notamment en raison de la multiplicité des acteurs concernés par la santé. Une complexité soulignée par le nombre d’outils parlementaires déposés à Berne… Douze années durant, le Ministre socialiste de la santé n’a pas trouvé la solution, tant les objectifs de tous les acteurs de la santé sont diamétralement opposés. Après l’électrochoc de la récente et brutale augmentation des primes d’assurance maladie, il est définitivement venu le moment de s’asseoir autour d’une même table: et si chacun des acteurs y met du sien, une solution sera trouvée – en faveur de nos concitoyennes et concitoyens ! Voilà bien un dossier que j’entends continuer à défendre dans la prochaine législature.

Et demain…

Ce vendredi 29 septembre aura été, pour 37 collègues parlementaires fédéraux, le dernier jour de leur engagement à Berne, le dernier jour d’une législature 2019-2023 qui aura été marquée par de multiples crises: le Covid-19, la guerre en Ukraine, la chute du Crédit Suisse. La pandémie qui, on s’en souvient, avait contraint le Parlement à quitter la Coupole fédérale pour siéger, à bonnes distances les uns des autres, au sein des immenses salles de la BernExpo avant de réintégrer les salles du Palais fédéral équipées alors de parois protectrices de plexiglas…

Nous voilà maintenant en route pour la prochaine législature ! Une nouvelle étape pour laquelle je suis prêt à m’engager à nouveau, pour poursuivre les dossiers encore non résolus, fort de mes convictions et surtout, grâce à votre soutien ! Le 22 octobre, n’oubliez pas… les élections, la liste UDC fribourgeoise no 5 et mes candidatures au Conseil national et au Conseil des Etats !

Merci à chacune et à chacun !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+