NEWS 12.12.2020.

Deuxième semaine de la session d’hiver du Parlement. Cette semaine, l’actualité des annonces puis des décisions du Conseil fédéral dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 aura quelque peu estompé les travaux du Parlement fédéral. Evénement marquant de cette deuxième semaine de la session d’hiver: l’élection du Président de la Confédération pour 2021.

Mercredi 9 décembre 2020, le Conseiller fédéral UDC Guy Parmelin a été élu à la Présidence de la Confédération pour 2021. Les détails chiffrés de cette élection, cinq ans jour pour jour après l’entrée au Conseil fédéral du citoyen vaudois de Bursins, sont tout à l’honneur de Guy Parmelin: 234 bulletins délivrés et rentrés, 202 valables, et un résultat de 188 voix. Avec cette élection, Guy Parmelin complète le trio des présidents UDC à la tête de nos institutions politiques l’an prochain aux côtés d’Andreas Aebi (BE) au Conseil national et d’Alex Kuprecht (SZ) au Conseil des Etats.

Comme pour une élection, lors d’un vote, chaque voix compte: c’est ainsi que, pour une voix (95 contre, 94 pour et 4 abstentions), la motion de notre ancienne collègue Alice Glauser a été refusée. J’ai défendu, avec conviction, ce projet: il demandait de prolonger le délai-cadre pour l’assurance chômage pour les proches aidants, selon un modèle déjà en vigueur pour les parents qui se consacrent à l’éducation de leurs enfants. Vraiment, les proches aidants, ces personnes dévouées au domicile de leurs patients, permettent aussi, en plus de leur rôle social, d’économiser les coûts de la santé en hôpital ou établissement.

proches aidants

Chaque voix compte: c’est aussi la raison pour laquelle, par 124 voix contre 65, le Conseil national a permis, après le Conseil des Etats, que les parlementaires souffrant du Covid-19, puissent également, depuis leur domicile, voter. La mesure entre déjà en vigueur dès la troisième semaine de session.

Retenons encore deux points, parmi les très nombreux objets traités: le Conseil national a approuvé, par 184 voix contre 1, le transfert de la commune de Clavaleyres de Berne à Fribourg: un transfert qui ouvre la voie à la fusion de cette commune avec Morat. Et par 101 voix contre 73, la Chambre du peuple a accepté que la vignette autoroutière ne soit plus vendue à l’étranger. Reste encore en suspens la question des contrôles.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+