NEWS 05.12.2022.

Le budget 2023 au menu de la première semaine de la session d’hiver.

Lundi 28 novembre dernier, une fois traversé le dédale des stands de la Foire aux oignons de la Ville fédérale, le Conseil national a retrouvé sa place sous la Coupole pour désigner son nouveau président: le centriste grison Martin Candinas a été élu par 181 voix sur 188 bulletins valables. Ben vegni, cordialas gratulaziuns !

Mais la semaine aura surtout été la semaine des (gros) sous… avec l’examen détaillé du budget de la Confédération pour 2023. Un budget adopté jeudi par 137 voix contre 49: la mouture du Gouvernement prévoyait 81,3 milliards de francs de recettes pour 86,2 milliards de francs de dépenses avec un déficit de financement de 4,8 milliards de francs. Le Conseil national a ajouté quelque 15,11 millions de francs de dépenses.

Même si le budget du Conseil fédéral respecte le frein aux dépenses, l’UDC s’y est opposé car il s’agit de freiner l’augmentation des postes de travail à la Confédération. A l’image de la gauche qui souhaitait créer deux nouveaux postes dans le domaine de l’homologation de produits phytosanitaires: «Il faut faire preuve de retenue» a dit le Conseiller fédéral Ueli Maurer qui a été suivi: les postes ont été balayés par 94 voix contre 93, avec la voix prépondérante du Président Candinas.

Seul dans mes propres rangs

Par contre, j’ai personnellement soutenu la création de ces deux postes: la lenteur dans l’homologation de produits phytosanitaires dessert le monde paysan. Je l’ai expliqué (cf LA LIBERTE du 30.11.2022 en page 3 > lien) en prenant l’exemple récent des betteraves sucrières… Plusieurs agriculteurs risquent de se rendre à l’étranger pour s’approvisionner en produits interdits dans notre pays. Par cohérence, j’ai donc appuyé, en vain, la création de ces deux postes.

Le loup, le vin et les paiements directs

Au fil de ces débats financiers (trois jours et quelque neuf heures et demie), le Conseil natinal a alloué 4 millions de francs supplémentaires pour mieux protéger les troupeaux contre les loups. Il a approuvé 6,2 millions de francs de plus pour la promotion des ventes de vin suisse ainsi que 3,9 millions de francs pour la préservation des races indigènes d’animaux de rente. Dans le domaine des paiements directs dans l’agriculture, le Conseil national a augmenté l’enveloppe de 161 millions de francs par rapport à ce que proposait le Conseil fédéral.

Le Conseil national a par contre refusé des augmentations de dépenses défendues par la gauche pour l’aide humanitaire en Ukraine, pour des fonds internationaux, pour le programme Erasmus+, pour la Croix-Rouge suisse, pour soutenir l’économie circulaire, pour subventionner l’énergie. La gauche n’a pas réussi non plus à réduire l’enveloppe pour l’armement.

Armée suisse

Des recettes convoitées

Si l’imposition minimale des entreprises n’est pas disputée, les recettes qui en découleront sont très convoitées. Le Conseil des Etats veut privilégier les cantons, le Conseil national a plaidé pour une répartition égale entre Confédération et cantons. L’administration estime ces recettes entre 1 et 2,5 milliards de francs. Le Conseil fédéral propose 75% aux cantons et 25% à la Confédération: le dossier s’en retourne aux Etats. Peronnellement, je soutiens cette répartition qui sera soumise au verdict du peuple le 18 juin 2023.

Toutes et tous avec une racine paysanne…

A relever enfin que, dans la perspective de l’élection de deux nouveaux conseillers fédéraux le 7 décembre prochain, le groupe des parlementaires bourgeois proches de l’agriculture a auditionné les quatre candidates et candidats: cette séance, tenue lundi matin, aura permis aux parlementaires de mieux connaître les connaissances et visions de leurs collègues dans le secteur de l’agriculture.

Bonne semaine à chacune et à chacun !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+