NEWS 18.06.2022.

Conseil national: troisième, et dernière, semaine de session.

Chaude semaine au Parlement fédéral (côté météo bien sûr…). Mais dure semaine pour notre parti puisque, à trois grandes reprises, le Conseil national a balayé les propositions de l’UDC en matière de l’initiative sur les glaciers, du contre-projet indirect à l’initiative pour l’allégement des primes d’assurance-maladie et des mesures visant à baisser les taxes sur l’essence et le diesel…

Dure semaine certes, mais fierté d’avoir été la seule formation politique de notre pays à défendre l’intérêt du consommateur, des familles à revenu modeste. Dans la fidélité à nos convictions – et nous le resterons !

Par contre, le Conseil national a allégrement puisé dans la bourse fédérale, pêchant ici 3,2 milliards de francs (initiative sur les glaciers), là 2,2 milliards de francs (initiative pour l’allégement des primes d’assurance-maladie). Au total, des milliards que… le citoyen-contribuable doit se préparer à financer avec ses impôts !

Armée suisse

Le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative sur les glaciers prévoit d’ancrer dans la loi l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, de baisser progressivement jusqu’à 0g de CO2/km les prescriptions pour toutes les nouvelles voitures de tourisme et autres nouveaux véhicules mis en circulation. Le tout accompagné de toute une série de mesures qui, au final, coûteront 3,2 milliards de francs.

Le contre-projet à l’initiative pour l’allègement des primes d’assurance-maladie a été approuvé: il prévoit que plus aucune personne ne doive payer plus de 10% de son revenu pour ses primes d’assurance-maladie. Pour y parvenir, Confédération et cantons devront mettre la main au porte-monnaie à hauteur de 2,2 milliards de francs… par an ! Quant au nouveau modèle de réduction individuelle des primes, introduit également, il touchera de manière disproportionnée les cantons ruraux dont les coûts de la santé sont sensiblement moins chers et qui, désormais, devront payer pour les dépenses élevées des régions urbaines !

Face à la hausse des prix de l’énergie (essence, diesel, mazout), l’UDC avait préparé une série de mesures dont une baisse de prix de l’ordre de 40 centimes par litre au moins. Mais la majorité du Parlement n’a rien voulu savoir des revendications pragmatiques de notre parti.

Le dangereux virage de l’agriculture

Notre agriculture suisse prend aujourd’hui un virage dangereux, en ignorant la production et l’autoapprovisionnement. Toute une série de nouvelles propositions ne font qu’augmenter la bureaucratie en diminuant la production de la terre.

C’est un véritable scandale !

Avec trois collègues parlementaires, nous avons donc déposé quatre motions: avec des mots différents, toutes visent un même objectif. Assurer un meilleur autoapprovisionnement en augmentant la production indigène (Pierre-André Page), renforcer la production de denrées alimentaires indigènes en reportant le projet visant à consacrer 3,5% des surfaces de terres ouvertes en nouvelles surfaces de biodiversité (Jacques Nicolet), réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger (Marcel Dettling) et augmenter l’indemnité de sécurité de l’approvisionnement de 900 à 1’000 francs par hectare – et non la réduire de 900 à 600 francs (Martin Haab).

Je souhaite à chacun et à chacune un bel été tout à la fois reposant et fructueux !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Vidéo de l’intervention: Contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050   

Vidéo de l’intervention: Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes). Initiative populaire et contre-projet indirect.   

Vidéo de l’intervention: Session extraordinaire. Mesures d’allègement en faveur de la population et de l’économie   

Pin It on Pinterest

Google+