NEWS 06.06.2021.

Emissions de CO2 en 2020: des chiffres tenus secrets. Quel est donc le dénominateur commun entre les hommes de la Garde Suisse, les antibiotiques, les herbicides ou encore la hauteur de nos barrages ? Ce sont autant de sujets, divers mais importants, dont le Conseil national a traité durant la première semaine de sa session d’été. Petit retour en arrière et, surtout, perspective pour le 13 juin prochain !

Le Conseil national a rejeté ma motion «antibiotiques» : en mars 2019, constatant que l’industrie pharmaceutique peine à mettre sur le marché de nouveaux antibiotiques, je demandais de promouvoir la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques grâce à de nouveaux allégements fiscaux pour ces entreprises. Mais le Conseil national a suivi le Conseil fédéral et rejeté ma motion par 105 voix contre 77.

Ce même lundi 31 mai, le Conseil national a refusé, d’une courte majorité (89 voix contre 86) une initiative parlementaire de notre collègue valaisan Jean-Luc Addor: il demandait que les gardes suisses en service au Vatican, soient exonérés de la taxe militaire durant leur engagement. Le dossier s’en va maintenant au Conseil des Etats.

Herbicides et pesticides…

Tout autre domaine, celui des glyphosates: deux initiatives cantonales (Genève et Jura) en demandaient l’interdiction en Suisse. Le Conseil national a rejeté ces textes: il faut savoir que pareils herbicides ne sont utilisés qu’avant et après les cultures mais jamais épandus sur des plantes appelées à être consommées. Rejetée également une motion verte vaudoise demandant l’exclusion de pesticides de synthèse dans leur utilisation par les collectivités publiques. Il faut laisser aux communes le soin de régler directement cette question, sachant que les mauvaises herbes des allées de cimetière ou de jardins publics ne sont pas destinées à la consommation…

Autre sujet environnemental, celui de la planification de constructions d’installations d’énergie renouvelable d’intérêt national. En d’autres termes, il s’agit de limiter les blocages de procédure notamment, par exemple, lors d’un rehaussement de barrages hydroélectriques. Il est, pour notre pays, très important que nous puissions stocker un maximum d’énergie dans nos barrages lorsque d’autres installations de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires par exemple) seront à la peine… par manque de soleil. Le Conseil national a largement accepté cette motion par 121 voix contre 59, motion qui passe au Conseil des Etats.

Marco Chiesa
 

Trois fois «non» et deux fois «oui»

Dans quelques jours, nous nous prononcerons sur la loi sur le CO2. Mais toujours sans connaître les chiffres des émissions de CO2 de 2020 ! En effet, l’Office fédéral de l’environnement n’a toujours pas publié les résultats de 2020, alors que l’on sait que notre pays a diminué ses émissions de CO2 dues au trafic routier de 10,5% en dix ans, si l’on tient compte de l’an dernier (2020) ! Le 3 mai dernier, par voie d’interpellation, je demandais au Conseil fédéral que l’Office fédéral de l’environnement publie ces chiffres… encore avant la votation du 13 juin, question de transparence et d’honnêteté dans l’information du citoyen. A ce jour, le Conseil fédéral reste muet et n’a toujours pas répondu à ma requête !

Ce qui ne nous empêchera pas de voter « non » à la loi sur le CO2, une loi qui frappera dûrement le porte-monnaie du consommateur, de l’entrepreneur. Comme aussi nous voterons deux fois « non » aux initiatives phytosanitaires, deux textes extrêmes et dangereux. Ajoutons nos deux «oui» à la loi Covid-19 et à la loi sur les mesures policières.

Nous attendons encore les informations du Conseil fédéral… et remplissons déjà notre bulletin de vote du 13 juin: trois fois «non» et deux fois «oui». Et prenez toujours bien soin de vous…

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Suivez mes dernières interventions sur ma page du site www.parlement.ch

Pin It on Pinterest

Google+