NEWS 09.06.2023

Election au Conseil des Etats du 22 octobre 2023.

Offrir le choix à l’électorat fribourgeois, soutenir les quatre listes UDC au Conseil national et augmenter la présence du parti au sein de la Chambre des cantons: telle est mon argumentation à l’heure de faire acte de candidature pour l’élection au Conseil des Etats. «Mon choix n’est pas de la figuration, j’entends, au contraire, poursuivre mes engagements en apportant des réponses politiques pragmatiques et réfléchies à l’aune de mes contacts avec mes concitoyens».

Armée suisse

A l’occasion de ma conférence de presse de candidature, vendredi 9 juin à Romont, j’ai expliqué vouloir revenir aux fondamentaux dans la campagne électorale à venir, aux vraies préoccupations de nos concitoyens et concitoyennes.

  • Au chapitre de la place financière suisse, la Confédération doit veiller à soutenir et à développer le réseau de nos banques cantonales et autres établissements à dimension suisse et viable.

  • Quant à notre neutralité, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de bien en définir les contours: je dis oui aux sanctions mais nous avons à le faire de notre propre chef et non en nous ralliant à l’UE. Et toujours à propos de l’Union Européenne, nous devons poursuivre sur la voie des négociations bilatérales en veillant, surtout, à pouvoir être associés aux programmes de recherche européens (Horizon Europe) pour nos jeunes et notre économie.

  • La sécurité de nos approvisionnements alimentaire comme énergétique est essentielle: nous devons garantir notre propre consommation en énergie électrique par exemple comme veiller à un juste équilibre entre biodiversité et productions alimentaires nécessaires. Entre alors en jeu un autre facteur, celui de l’immigration. Il doit être possible de discuter d’une immigration modérée, contrôlée, maîtrisée. Et nous rappeler qu’il y quelques années, notre pays vivait avec le système d’une immigration contingentée. A réfléchir sans tabou.

  • Pas de tabou non plus autour des primes des caisses-maladie qui ne cessent de croître. Sans oublier l’avenir de notre AVS: nous devons poursuivre nos efforts parce que, jusqu’à maintenant, notre Parlement n’a pas encore trouvé «la» solution qui réunirait une majorité.

Le 22 octobre prochain, je n’esquiverai pas mes responsabilités et, à côté de ma disponibilité à ma réélection au Conseil national, je suis candidat au Conseil des Etats: un choix que j’offre à mon électorat que je remercie, par avance, de sa confiance et de son appui.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+