NEWS 29.07.2021.

Fête Nationale du 1er Août. La session d’été du Parlement s’était mise au goût (météorologique du jour) et de nombreux débats ont été plutôt « chauds »… La loi Covid-19 est sous toit et quelques questions agricoles méritent notre attention, même si, à première vue, elles peuvent paraître anecdotiques…

Il y a 730 ans, nos ancêtres n’ont pas douté: ils ont serré les rangs, ils sont restés unis, ils ont cru en eux, en leur pays. Et notre Suisse a traversé siècles, guerres, catastrophes naturelles et épidémies… Avec confiance en elle-même !

En ces jours de Fête Nationale, nous ne devons pas douter ! Bien sûr, la pandémie de la Covid-19 a changé nos vies, stoppé notre économie, ébranlé nos PME et nos paysans, changé nos méthodes de travail et bouleversé nos comportements, en famille, entre amis, au sein de nos sociétés, entre nous.

Que retenir de ces mois difficiles ? La nécessité, pour notre pays, de garder une économie régionale forte, la plus autonome que possible ! On ne peut pas consommer à outrance et demander à une partie de la population, en l’occurrence à nos paysans, d’assumer seuls les coûts de production. Tout le monde doit en prendre conscience: sans une production régionale en nourriture, en matériaux ou en services, notre pays est rapidement en danger. Une consommation de proximité et de qualité, tout cela garantit un auto-approvisionnement minimum et nous permet de traverser une crise.

Mais cela ne veut pas dire que notre pays doit se replier sur lui-même, non ! Au cœur de l’Europe, notre Suisse est importante; notre pays est solide; la force de notre économie est importante. Tout cela, ce sont des atouts que nous avons à jouer dans nos futures négociations avec l’Union Européenne.

En ces jours de Fête Nationale – je suis à Cheyres et à Font (le 31 juillet) et à Chevroux VD (le 1er Août) – réjouissons-nous d’être à nouveau réunis, savourons le plaisir d’être ensemble. Ayons confiance en nous-même, en nos compétences et dans les capacités de notre Pays !

Belle Fête Nationale à chacune et à chacun ! Et continuez à vous protéger, pour protéger les autres !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Epandage du lisier

Pin It on Pinterest

Google+