Le Conseil fédéral joue l’autruche

Circulez, y’a rien à voir… tout est sous contrôle… vient de répondre le Conseil fédéral à ma préoccupation quant aux perturbations électromagnétiques ou autres courants vagabonds que peuvent occasionner panneaux solaires ou éoliennes sur l’élevage.

Depuis plusieurs années, en Suisse et en France, les pollutions électromagnétiques dans les élevages préoccupent la profession. Plus près de chez nous, un éleveur vaudois a récemment été confronté à de nombreux problèmes en raison de son installation photovoltaïque. De quoi interpeller le Conseil fédéral… qui se veut rassurant ! Dans sa réponse, il précise qu’il n’a connaissance d’aucune atteinte à la santé des animaux causée par des installations éoliennes ou photovoltaïques. Par ailleurs, «il incombe uniquement au propriétaire d’éviter les perturbations qui comprennent les courants vagabonds (..) Les installations de production d’énergie sont très rarement à l’origine des problèmes causés par les courants vagabonds. Les installations électriques doivent être établies, exploitées et contrôlées régulièrement selon les règles techniques reconnues afin d’éviter, ou du moins de réduire les courants vagabonds».

@ Lien avec l’interpellation 23.3515
https://www.parlament.ch/fr/suche#k=23.3515

Compétences

Posté le

10/07/2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Google+