NEWS 03.06.2022.

Conseil national: première semaine de la session d’été.

On pourrait presque résumer la première semaine de la session d’été du Parlement par trois «S» – comme santé, soleil et sécurité. Voyons cela dans le détail…

Santé d’abord… Les maladies rares existent et nous devons améliorer leur prise en charge, respectivement mettre sur pied au niveau fédéral, un financement et une coordination des offres. Et dans le même temps, notre Conseil a chargé le Conseil fédéral de créer une base légale permettant, à long terme, de garantir les tâches que l’association faîtière ProRaris accomplit dans ce domaine.
Santé toujours… Par 134 voix contre 32, le Conseil national a soutenu une motion visant à reconnaître et à promouvoir les trois langues des signes suisses : il s’agit d’offrir l’égalité des chances aux sourds et malentendants dans des domaines comme l’accès à l’information ou la participation politique.
Santé encore… A l’unanimité, la Chambre du peuple a soutenu une motion de sa Commission de la santé qui demande une nouvelle base de calcul pour déterminer le revenu d’invalidité qui devrait bénéficier aux personnes les moins bien formées. A relever que le Conseil fédéral était opposé à cette motion, estimant que le délai de réalisation demandé n’était pas tenable.

Armée suisse

Soleil maintenant, ou plus exactement l’énergie produite par les panneaux solaires. Le Conseil national a adopté une motion visant à accélerer l’installation de panneaux solaires le long des routes et des rails – juste démarche sur le fond mais dont la mise en pratique risque de poser quelques problèmes techniques !
Et dans ce domaine de l’énergie, à relever l’acceptation par 140 voix contre 48, d’une motion permettant aux particuliers de commercialiser l’électricité qu’ils produisent.

Sécurité enfin… mais cette fois du côté du Conseil des Etats qui a suivi les décisions du Conseil national quant aux aménagements des sanctions de Via Sicura. C’est ainsi que les conducteurs fautifs seront moins durement punis: la peine plancher d’un an de prison est supprimée pour les délits de chauffard et la durée minimale du retrait de permis a été réduite à une année.

Prudence néanmoins sur les routes, quel que soit votre moyen de locomotion !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+