NEWS 05.12.2020.

Conseil national: premières heures de la session d’hiver. Le Conseil national a vécu la première semaine de sa session d’hiver 2020. Avec l’élection d’un nouveau président, l’UDC bernois Andreas Aebi et l’approbation d’un budget de la Confédération pour 2021.

Le Conseil national n’a pas failli à la tradition: dès les premiers moments de la session d’hiver, le successeur de la radicale vaudoise Isabelle Moret a été élu. Andreas Aebi, UDC bernois, a obtenu 178 voix sur 183 bulletins valables: au bénéfice d’un diplôme fédéral d’agriculteur, entrepreneur, agriculteur et major de notre armée, Andreas Aebi est âgé de 62 ans.

vignette autoroutière électronique

Dès la journée de mercredi, le Conseil national a étudié le budget de la Confédération pour 2021: mais la pandémie du Covid-19 s’est rapidement (ré)invitée dans les débats… La Chambre du peuple a ainsi décidé d’octroyer quelque 680 millions de francs supplémentaires afin que la Confédération puisse régler les « cas de rigueur » engendrés par la crise sanitaire et les fermetures d’entreprises, d’établissements. Un budget fédéral adopté jeudi dernier et dans lequel l’agriculture pourra aussi compter sur des paiements directs stables.

Au milieu de la semaine, la Conseil national a discuté « pesticides » : l’utilisation des pesticides devrait être soumise à des normes plus contraignantes. Je me suis fermement opposé (lire ou écouter également mon intervention à ce sujet sur ce même site: news du 02.12.2020) à cette nouvelle pression sur notre monde agricole qui, contrairement à ce que pensent et prêchent les « défenseurs de l’environnement » (sic !), ne veulent pas se rendre compte des efforts des agriculteurs pour réduire déjà l’utilisation des produits phytosanitaires. Alors que la réalité du problème est bien différente: depuis 2008, l’augmentation des substances actives dans l’agriculture biologique est de 42% ! Cherchez l’erreur….

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+