NEWS 18.12.2022.

Conseil national: troisième (et dernière) semaine de la session d’hiver.

Au terme de la session d’hiver 2022, les Chambres fédérales ont approuvé, en votations finales, pas moins de 18 objets mis sous toit lors de cette session. Mais plusieurs referendums sont d’ores et déjà annoncés…

Le Covid-19 est toujours bien là… Et la modification de la loi, touchant à sa prolongation et à quelques autres dispositions, a été approuvée par 140 voix contre 50 et six abstentions au Conseil national. Le Conseil des Etats l’a également approuvée (39/1 et 4 abstentions). Mais l’organisation «Mass-Voll» a annoncé le lancement d’un referendum.

Autre referendum probable, celui que les organisations de défense du loup réfléchissent à lancer contre la révision de la loi sur la chasse. En effet, l’initiative parlementaire pour réguler les populations de loups (tirs préventifs autorisés) a été approuvée en votation finale au Conseil national par 111 voix contre 69 et 16 abstentions. Score quasi identique au Conseil des Etats (33/8 et 3 abstentions). Car, sans faire preuve de sinistrose, le danger est bien réel: «Le loup est parmi nous, il s’attaque désormais aux cheptels en plaine. Il faut agir avant qu’un drame humain ne survienne» ai-je défendu en plenum du Conseil national.

Pas de 13e rente AVS

Le Conseil national ne veut pas d’une 13e rente AVS et nous avons recommandé le rejet de l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» lancée par l’Union syndicale suisse. La solution d’une 13e rente n’est pas la solution et j’ai eu l’occasion de l’expliquer à la tribune du Conseil national. «Cette 13e rente créerait une injustice, car elle ne se justifie pas pour tous les retraités d’un point de vue de la politique sociale. Autre conséquence, financière celle-là: ces 13e rentes coûteraient à la Confédération, donc au contribuable suisse, quelque cinq milliards de francs supplémentaires à l’horizon des années 2032… Mieux vaut donc, pour moi, suivre la ligne du Conseil fédéral d’adapter les rentes de manière ciblée.»

Recherche: travailler avec l’Europe

Au chapitre des relations internationales de notre pays, nous avons traité de l’adhésion de la Suisse à six infrastructures de recherches internationales constituées en «Consortium pour une infrastructure européenne de recherche». Et nous avons approuvé l’arrêté fédéral en vue de cette adhésion par 196 voix sans opposition ni abstention.
De même que, par 196 voix sans opposition ni abstention, nous avons adopté la modification de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation.

Armée suisse

Vive le football… féminin !

Et puisqu’il est de saison de parler du ballon rond, le Conseil national a appelé de ses vœux et soutenu la candidature helvétique pour l’organisation du prochain Championnat d’Europe féminin de football en 2025. La plus grande manifestation sportive féminine d’Europe pourrait avoir lieu dans notre pays, entre Genève, Sion, Berne… La décision de l’Union des associations européennes de football tombera au début de l’année 2023. On peut rêver…

Pour l’heure, pas question de rêver mais plutôt de vous souhaiter, à chacune et à chacun, de Belles Fêtes de fin d’année à quoi j’ajoute mes vœux chaleureux pour une Bonne et Heureuse Nouvelle Année 2023 !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+