Autoroutes, 5G et cours d’eau: des résultats positifs.
On pourrait appeler cela une belle victoire: de mon côté, je dirai plutôt une victoire de justice, de reconnaissance comme une démarche concrète pour économiser les coûts de la santé – et les primes d’assurance maladie ! Le Conseil national a accepté, par 103 voix contre 61 et 15 abstentions, ma motion concernant les proches-aidants. Une démarche par laquelle j’exprime ma reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui, au quotidien et avec persévérance, prennent soin et accompagnent à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Par laquelle aussi je demande à ce que leur travail soit dignement reconnu et justement rétribué. Par laquelle enfin je suis convaincu que, à côté du fait que ces personnes pourront rester chez elles, leur séjour à domicile permettra d’économiser un placement en institution – et par conséquent des coûts pour la santé de manière générale.
D’autres sujets de satisfaction sont à relever durant cette deuxième semaine de la session d’automne…
Le Conseil national a, tacitement, accepté de rajouter un crédit de 911 millions de francs au paquet de quatre milliards prévus pour les routes nationales. Ce montant servira à l’élargissement de l’axe de l’A1 entre Le Vengeron-Coppet et Nyon. Plus au nord, les tronçons entre Wankdorf-Schönbühl (de six à huit voies) et Schönbühl-Kirchberg (de quatre à six voies) seront aménagés. Les tunnels du Rosenberg à Saint-Gall, du Rhin entre Bâle-Ville et Bâle-Campagne ainsi que celui de Fäsenstaub en pays schaffhousois seront dédoublés. A relever que les milieux de protection de l’environnement ont furieusement réagi et ont d’ores et déjà annoncé un référendum. Mais il en va de la sécurité et de la fluidité du trafic comme de la protection de la nature (tunnels pour les animaux par exemple, écoulements des eaux usées).
Autre décision: le Conseil national a adopté une motion, par 121 voix contre 43, demandant le déploiement d’un réseau de grande qualité en matière de télécommunications. La 5G doit être développée rapidement mais sans augmentation des valeurs limites. Les niveaux professionnel comme privé ont besoin de pareilles infrastructures.
Au nom de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie, j’ai défendu la modification de la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui date de 1991. L’objectif de cette modification est de garantir une bonne protection de la population; ce projet prévoit d’inscrire dans la loi la gestion intégrée des risques, soit une gestion globale des dangers naturels. Une révision rendue nécessaire notamment par les événements météorologiques extrêmes en augmentation dans notre pays.
Quant au projet de loi du Gouvernement visant à mettre en œuvre au niveau suisse l’initiative anti-burqua, le Conseil national a dit oui: le Conseil fédéral dans son projet interdit de se dissimuler le visage en public, sous peine d’une amende. Mais des exceptions sont prévues comme par exemple lors de manifestations, sous condition et si les autorités le permettent: une majorité estimant qu’il en va ici de la liberté d’opinion et la liberté de manifestation. L’UDC a tenté, en vain, de plaider pour une interdiction totale alors que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider soulignait qu’il faut garder une certaine proportionnalité. Au final, le National a dit oui par 151 voix contre 29 et 6 absentions.
En route pour la troisième semaine de la session d’automne, et donc la dernière de cette législature ! Mais n’oubliez pas les élections du 22 octobre, pour Fribourg, la liste UDC no 5 et mes candidatures pour le Conseil national et le Conseil des Etats !
Merci à chacune et à chacun !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents