Session d’été 2018: la deuxième semaine du Conseil national.

Résumer la deuxième semaine de la session d’été du Conseil national à une question de cornes, serait peut-être un peu simpliste… Et pourtant ! Les vaches à cornes ne seront pas particulièrement protégées. Et la Chambre du peuple a montré les cornes au Conseil fédéral et à notre Ministre Schneider Ammann, en lui retournant son rapport sur l’agriculture.

Grosse journée que celle du lundi 4 juin dernier, largement dominée par les questions agricoles. J’ai rapporté en plenum à propos de l’initiative pour la dignité des animaux de rente agricoles: une initiative qui entendait inscrire dans notre Constitution, une protection (financièrement appuyée au reste) des vaches à cornes ! Mis à part le fait que, déjà, notre texte fondamental prévoit, à son article 104, des incitations financières pour les agriculteurs qui promeuvent des formes d’exploitation particulièrement respectueuses des animaux, cette initiative ne pouvait être soutenue. Que viendrait donc faire pareil problème dans notre Constitution fédérale ? Il y a bien d’autres moyens légaux (ordonnances ou autres) pour régler pareille question. Mais ma longue expérience d’éleveur m’a aussi autorisé à expliquer, en plenum du Conseil national, toute l’absurdité d’une telle initiative: en effet, pourquoi protéger telle catégorie d’animaux et pas une autre ? Et puis, sur un plan pratique, les vaches sans cornes ne se blessent pas… sans oublier que, avec ou sans cornes, les vaches de nos agriculteurs suisses sont des vaches heureuses qui établissent d’elles-mêmes leur hiérarchie. Le Conseil national a suivi notre argumentation et a refusé cette initiative.

CN Session d’été 2018, sixième séance, 04.06.18.
Pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes). Initiative populaire.
1ère intervention.

CN Session d’été 2018, sixième séance, 04.06.18.
Pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes). Initiative populaire.
2e intervention.

Par contre, avec fermeté, avec conviction, le Conseil national a fait les cornes au Conseil fédéral ! Le rapport du Conseil fédéral intitulé « Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole » a été retourné, fort heureusement, à son expéditeur. Et pour cause… Là également, j’ai eu l’occasion de dire en plenum tout le bien que nous pensions, nous agriculteurs, du document. Ce rapport mélange trois problèmes: les mesures de politique agricole à adapter de manière interne, la question de l’accord de libre-échange actuellement en discussion avec les pays du Mercosur et finalement, l’ouverture unilatérale des marchés.

« Entre ces trois problématiques, tout est différent: les facteurs d’influence, les agendas… Voilà pourquoi » ai-je notamment déclaré, « ce mélange contre-productif a réussi à braquer une part importante de notre branche agricole contre lui. D’où, vous l’aurez compris, le danger de mettre en place une stratégie contre celles et ceux qui sont censés la mettre en place ! »

De plus, et toujours dans le domaine agricole, le Conseil national a exigé que la centralisation de la station de recherche AGROSCOPE soit suspendue jusqu’à ce que la Confédération ait mis au point une stratégie commune avec les cantons.

CN Session d’été 2018, sixième séance, 04.06.18, 14h30
Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole.
Rapport du Conseil fédéral en réponse aux postulats Knecht 14.3514, Noser 14.3537, Aebi 14.3618, von Siebenthal 14.3894, de Buman 14.3991, Keller-Sutter 14.4046, Müller Walter 14.4098, Müller Damian 17.3401.

Enfin, le Conseil national a clairement refusé l’initiative contre le mitage du territoire des Jeunes Verts: cette initiative, extrême, entendait geler le statu quo. Elle allait donc trop loin, même si chacun est conscient que notre pays doit veiller à une utilisation économe de son sol.

Notre troisième semaine sera notamment marquée par le débat autour de l’autodétermination – la problématique des juges étrangers.

A bientôt, bonne semaine !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

CN Session d’été 2018, Cinquième séance, 31.05.18, 08h00.
Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage). Initiative populaire.

CN Session d’été 2018, Neuvième séance, 07.06.18, 08h00.
Motion Page Pierre-André. Révision partielle de la procédure pénale militaire. Allègement de la procédure en cas de défaut au service militaire.

Pin It on Pinterest

Google+